Lun et Lautr
Ce texte est expérimental, il cherche la limite. Le lecteur est une des variables de cette expérience. Sa fonction est la même que celle de la goutte d'eau qui tombant sur le sol, se retrouve à l'endroit exact de la ligne de partage des eaux. Elle peut tout autant basculer dans un bassin versant que dans l'autre. La trajectoire du texte sera alors totalement modifiée, infléchissant la destinée du récit.
La goutte d'eau est le lecteur. Sa lecture, la trajectoire imprédictible. Les bassins versants sont multiples, tous dépendent de ce que la vie fera du livre. Cette dimension est impossible à prévoir. Mais nous savons que la réponse dépendra du degré d'inaudibilité du texte, le pari de l'opacité étant lancé. A quelle limite le lecteur positionnera-t-il son propre curseur ? Jusqu'où la propriété agissante de la langue sera-t-elle capable de faire dévier la lecture linéaire habituellement attendue ?
Si tous les lecteurs s'engagent dans le même bassin d'attraction quel qu'il soit, l'expérimentation n'aura pas réussi. Il faudra donc la refaire avec de nouvelles variables aléatoires. Il nous faudra de nouveaux mots.